Mise à jour du 8 mars 2012

Voici la liste des derniers articles publiés :

2012/03/18 - De retour en Australie


Mise à jour de l'itinéraire Google Maps
Possibilité de recevoir les nouveautés par mail en utilisant la fonction en haut à droite

vendredi 28 octobre 2011

1er achat immobilier mobile

Avant-hier mercredi soir, nous avons acheté notre magnifique campervan pour 6000 $. Il a déjà parcouru sans nous 259000 km et des poussières. C'est un jeunôt en fait, car dans les agences de location ils les emmènent jusqu'à 800 000 km avant d'être rincés. C'est un Toyota Hiace  de 1986 avec châssis long, moteur 2.0 litres essence, 5 vitesses au volant (un peu spécial mais très pratique), avec un super poptop (toit relevable) !!
Le soir même une petite fuite de liquide sous la pédale d'embrayage : mauvais signe... Nous l'avons conduit au garage situé à 2 km de l'auberge de jeunesse et nous l'avons récupéré le soir même avec l'émetteur d'embrayage changé. Très efficace le garage. Il a également fait un contrôle général et nous a signalé 2 ou 3 bricoles à voir, mais rien dans l'immédiat. Le tout pour 418 $.

Direction le camping ensuite, pas très loin du garage. Nous sommes arrivés tout juste pour réserver notre emplacement, mais au moment de couper le contact, la clé reste bloquée sur la position accessoires, donc contact encore mis!!! Après une demie heure de crise et un peu de WD40, nous avons enfin compris pourquoi. Au dessus du neiman, il faut appuyer sur un tout petit bouton pour tourner complètement la clé, c'est très con comme truc. Le stress redescendu, nous avons fait des petites courses et avons profité de notre courte soirée au camping, sous le vol et les cris des chauve-souris. Elles sont énormes, les plus grandes font 1 mètre d'envergure, les nôtres environ 50 à 80 cm à vue d'oeil.

Première nuit dans le van réussie. Le camping est sympa et le van plus confortable qu'il n'y paraît.


lundi 24 octobre 2011

Brisbane et ses parcs

Nous avons visité deux parcs à Brisbane pour le moment.
Le Roma Street Parkland, situé à 10 minutes de marche de notre backpacker (auberge de jeunesse) et le Botanic Garden à environ 40 minutes de marche. Comme vous le verrez, ce dernier est situé au bord de la rivière et en pleine ville.

Roma Street Parkland






Botanic Garden










Petit point sur les démarches accomplies et en cours

Après quelques jours sans vous donner de nouvelles, nous revoilà!!

Il faut dire que nous avons été bien occupés. Entre les visio conférences avec les 2 familles, la recherche d'une banque, d'un Van, d'un téléphone, la découverte de la ville et la récupération de sommeil... nous avons peu de temps (et de courage) pour le blog.

Le compte en banque, c'est fait. Ouvert à la Westpac pour le grand nombre de distributeur et d'agences. Tout s'est fait très facilement et rapidement. Nous avons ouvert un compte commun (1 carte bancaire chacun) et un compte d'épargne (rémunération très intéressante de 5% et argent non bloqué). Il suffit d'avoir son passeport et 50$ par compte à ouvrir. Notre conseillère, Katelyn, a été très sympa et serviable lors de l'ouverture du compte mais également quand nous lui avons demandé de l'aide.

L'enregistrement au bureau des taxes, c'est fait. La demande s'est faite en 10 minutes sur internet. Attention aux arnaques : plusieurs sites vous proposent un Tax File Number contre de l'argent. Il est gratuit !! Le vrais site du gouvernement : http://iar.ato.gov.au

Le téléphone c'est fait aussi !! Nous avons pris une carte prépayée chacun, juste besoin du passeport et d'une adresse en Australie (celle de l'hôtel suffit).

Pour le van, c'est en cours. Nous en avons repéré deux mais nous attendons les fonds. En France, un virement en Australie n'est possible que par le service international de la banque (fermé le week-end). En effet, il n'y a pas de RIB ni numéro IBAN pour les comptes australiens, donc pas de virement en agence ou sur internet.

Il nous reste à maîtriser l'anglais et découvrir le pays.

jeudi 20 octobre 2011

Arrivée en terre australienne

Après notre étape à HONG-KONG, nous nous sommes envolés direction Brisbane.
8 heures de vol similaires aux 12 premières, bon point pour les bagages enregistrés à Paris qui sont transférés automatiquement lors de l'escale. Nous les avons retrouvés à destination sains et saufs.

Les contrôles de douane australienne ont été brefs et les agents très sympathiques. Contrôle du passeport pour commencer, le Visa est validé automatiquement par le service d'immigration. Ensuite reniflage de la valise par un chien. Pendant le vol, il faut remplir une petite fiche d'informations dans l'avion que l'on remet au moment du reniflage (après que 4 autres agents ont contrôlé qu'il était correctement rempli).

Une fois les formalités réglées, nous avons réservé une navette pour nous emmener à l'auberge de jeunesse. Le tarif est de 16$ pour le service "door to door" qui vous dépose à l'adresse voulue ou 15$ en airtrain (entre le métro et le RER) ou en bus. Le choix s'est vite imposé à nous, ne pas traîner la valise pendant 1 kilomètre pour 1$ de plus, ya pas photo. Donc en route dans le minibus 20 minutes après la sortie de la douane. Nickel!!

Depuis, nous nous sommes installés dans notre chambre, très propre, climatisée, piscine au pied de la porte, cuisine et salon TV commun avec 3 autres chambres le tout dans un quartier très sympa à 5 minutes à pied d'un centre commercial.

Pour le moment c'est récupération et calage sur le nouvel horaire. Brisbane est une ville très sympa, très grande (il me semble que c'est la 2ème agglomération la plus étendue au monde), beaucoup de parcs mais surtout très vallonnée (la ville compte 32 collines de mémoire).

J'ai vu cet après-midi mes premier animaux exotiques en me promenant dans un parc appelé Roma Street Parkland. Un oiseau qui semble être un croisement entre un merle et une pie mais avec un bec noir plus long et crochu au bout. Il est venu quémander sur la table de la nourriture est poussant un gémissement comme un petit chien et en hochant la tête. Egalement un ibis noir, une tourterelle mutante avec une crête de plumes verticale sur la tête et un gros lézard.

Ici il est 18H30, la nuit est tombée il y a une demie heure, les crapauds se font entendre depuis trois quarts d'heure maintenant et Amandine est rentrée se mettre au chaud. Elle a du mal à se remettre du décalage, elle a attrapé un ptit coup de froid mais rien de méchant.

Notre dîner à Hong-Kong

Le petit lézard du Roma Street Parkland

mardi 18 octobre 2011

C'est parti !!!

Les choses commencent à se concrétiser.
Nous avons pris le TGV hier vers 16H00 (merci à mes parents de nous avoir amenés à la gare) direction l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. De là, décollage en Airbus A340 pour Hong-Kong.

C'est justement là que nous sommes en ce moment, dans l'aéroport de cette charmante bourgade typique. Il est environ 21H45 ici (15H45 en France), nous venons de déguster de délicieux ramens (soupe aux nouilles et viande de porc), ça fait du bien de se poser un peu après 12 heures de vol.

D'ailleurs le vol s'est très bien passé, la durée n'est en fait pas un problème. Nous avons dormi, regardé des films sur nos écrans individuels (avec système multimédia complet), on nous a servi un dîner et un petit déjeuner. Pas besoin de trop se charger en divertissement (ordi, console ou autre) c'est lourd à porter et on a largement de quoi faire en vol.

Décollage pour Brisbane dans 2 heures, on patiente en faisant les innombrables magasins de l'aéroport (qui est gigantesque) et en squattant le Wifi gratuit.

PS : Pour sortir de l'aéroport, il faut prévoir large car il y a une longue queue à la douane. 6 heures ce n'est pas assez. D'ailleurs, pensez à prendre dans l'avion le formulaire de sortie.

Florian dans le terminal de Roissy


Notre avion...

...vu de cette passerelle


La boîte à troubadours

L'arrivée à Hong-Kong

lundi 10 octobre 2011

Formalités et point sur les démarches

Comme promis, un point sur les démarches et les formalités effectuées et à venir.


Tout d'abord le passeport. Amandine avait déjà le sien depuis 2008 (pour sa 2ème année de Master passée à Leeds, Angleterre). Pour ma part, j'ai obtenu le mien le 11 janvier 2011. Pour le délai, rien à redire, 3 jours après avoir déposé mon dossier à la Mairie je recevais un SMS m'invitant à aller le retirer. Le coût du passeport est de 86 €, supplément de 3 € si la photo est réalisée en mairie. C'est ce que j'ai choisi, au moins on est sûrs de ne pas se faire refuser la photo et en plus c'est moins cher que de la faire en Photomaton.


Ensuite, le billet d'avion. Nous avons choisi de passer par le site Australie Autrement pour réserver notre vol. En effet, ils ont des tarifs négociés et fixés à l'avance avec les compagnies aériennes, donc pas de surprise au moment de la réservation (taxes carburant, surcoût en cas de modification des dates...).
Notre choix s'est porté sur la compagnie Cathay Pacific Airways. Le tarif est correct pour la saison (haute et en même temps que la coupe du monde de rugby en New Zealand, pas de chance), les bagages en soute de 30kg maxi (le mieux que l'on ai trouvé) et la possibilité de modifier la date de retour 2 fois gratuitement. Donc, billet obtenu le 1er juin après une dizaine de jours d'échanges de mail. A ce propos, il est important de prévenir sa banque qu'un prélèvement important arrive, car généralement il est refusé. Le plafond de paiement hebdomadaire est souvent insuffisant.


Passons maintenant au visa. Celui que nous avons choisi se nomme WHV (Working Holiday Visa), traduisez Visa Vacances Travail. Le mot visa peut faire penser à des démarches longues, des déplacements au consulat ou l'ambassade, des tonnes de documents à fournir mais pas du tout.
Ce visa est très facile à obtenir. Il faut cependant répondre à quelques critères :
- Être citoyen français
-Avoir moins de 31 ans révolus
-Pas d'enfants à charge
-Pouvoir justifier d'une réserve d'argent (de mémoire 5000 AUD)
-Être en possession d'un billet d'avion aller/retour à son nom

Une fois ces critères réunis, la demande se fait par Internet sur le site de l'Immigration Australienne à Madrid (qui centralise toutes les demandes de l'Europe de l'Ouest).

Compter environ 15 à 30 minutes pour remplir les questionnaires selon votre niveau d'anglais (tout est rédigé en anglais, normal...). Ils vous demandent évidemment si vous êtes terroriste, poursuivi pour crimes de guerre ou génocides, si vous comptez voyager avec une bombe dans vos bagages, si vous êtes malade et tout un tas de conneries.
Une fois la demande complétée et envoyée, vous avez la réponse très très rapidement. Nous avons obtenu la réponse le soir même de la demande, moi le 6 août et Amandine le 7 août. Le seul document justifiant l'obtention du visa est le mail reçu, donc à conserver précieusement et à imprimer avant de partir.


Un petit tour par la banque pour changer de carte bancaire : une Gold Mastercard qui offre des services similaires à l'assurance santé pendant 3 mois et des assurances pour les paiements effectués avec. J'ai également souscrit une assurance pour les appareils électroniques (téléphone, ordinateur, appareil photo, disques durs...) en cas de vol, perte ou casse et pour 8 € par mois; ça vaut le coup. Petit point avec ma conseillère sur les tarifs des virements, paiements et retraits à l'étranger, OK pas de problème. Elle me conseille d'ouvrir un compte à la Westpac avec laquelle ils travaillent régulièrement. Ca tombe bien, c'est celle qui me tentait car ils ont des distributeurs partout dans la campagne.


L'étape suivante a été l'assurance santé. Elle n'est pas obligatoire mais conseillée, nous en avons donc souscrit une. Après des recherches et une comparaison détaillée entre 4 finalistes (ASFE, April Mobilité, ACS Assurances Voyage, Assur Travel). Notre choix s'est porté sur ASFE qui offre une couverture très complète, qui couvre l'activité professionnelle et un tarif intéressant (403 € par an). Après avoir rempli le dossier de souscription sur Internet, il faut l'imprimer et l'envoyer par courrier avec un chèque de règlement... Nous avons reçu un mail de confirmation le 28 septembre et le dossier papier 3 jours plus tard.


Dernier point important, le médecin. Nous y sommes allés le mardi 4 octobre pour un petit kit de survie comprenant du paracétamol, antihistaminiques, pilule (pour Amandine), cortisone... Vérification des vaccins : tous ceux qui sont obligatoires sont à jour. Bien. Nous en profitons pour nous faire vacciner contre la typhoïde, pas obligatoire mais conseillé si nous nous rendons dans la zone tropicale du nord de l'Australie. C'est le cas, donc une petite piqure s'impose.


A ce jour, les dernières choses à faire sont :
-Une procuration sur nos comptes bancaires, assurances, la Poste, les impôts...
-Scanner et archiver les factures et les documents importants
-Faire nos valises
-Finir de consulter les guides touristiques (Lonely Planet, Guide Hachette...)

Et partir!!

mardi 4 octobre 2011

Ouverture du blog

Bonjour à toutes et tous,

Ce soir nous créons notre blog, tranquillement installés dans notre lit pour l'une des dernières fois... (J-13)
Nous partons pour l'Australie le 17 octobre 2011 pour une durée prévue de 10 mois.
Comme beaucoup nous avons choisi de rédiger un carnet de voyage illustré.

Pour commencer, petite présentation :

Florian, 28 ans, homme, en congés sabbatique, employé par une gentille société de garantie automobile (merci d'avoir accepté ce congé!!).
Mission : assurer la mobilité du team, recherche et entretien du van, réchauffer Amandine, chasser le dîner (kangourou frais...), et le cuisiner (très important).

Amandine, 25 ans, jeune femme belle et douce, démissionnaire (ouhhh c'est pas bien...), ex-employée d'un éditeur de livres
Mission : assurer la transition linguistique, trouver 91 jours de travail demandés par le Pôle Emploi (sinon pas d'allocation au retour), bronzer intégralement et chasser le Mac Donald's

Objectifs communs :
Découvrir l'Australie et revenir au point de départ en plus de 20 000 kilomètres
Améliorer notre anglais (avec un fort accent à la clef)
Revenir sain et sauf (éviter les requins, serpents, araignées, méduses, koalas tueurs, crocodiles...)
Profiter des paysages magnifiques et vivre avec les autochtones.

Très bientôt, un petit point sur les formalités et les préparatifs.