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lundi 10 octobre 2011

Formalités et point sur les démarches

Comme promis, un point sur les démarches et les formalités effectuées et à venir.


Tout d'abord le passeport. Amandine avait déjà le sien depuis 2008 (pour sa 2ème année de Master passée à Leeds, Angleterre). Pour ma part, j'ai obtenu le mien le 11 janvier 2011. Pour le délai, rien à redire, 3 jours après avoir déposé mon dossier à la Mairie je recevais un SMS m'invitant à aller le retirer. Le coût du passeport est de 86 €, supplément de 3 € si la photo est réalisée en mairie. C'est ce que j'ai choisi, au moins on est sûrs de ne pas se faire refuser la photo et en plus c'est moins cher que de la faire en Photomaton.


Ensuite, le billet d'avion. Nous avons choisi de passer par le site Australie Autrement pour réserver notre vol. En effet, ils ont des tarifs négociés et fixés à l'avance avec les compagnies aériennes, donc pas de surprise au moment de la réservation (taxes carburant, surcoût en cas de modification des dates...).
Notre choix s'est porté sur la compagnie Cathay Pacific Airways. Le tarif est correct pour la saison (haute et en même temps que la coupe du monde de rugby en New Zealand, pas de chance), les bagages en soute de 30kg maxi (le mieux que l'on ai trouvé) et la possibilité de modifier la date de retour 2 fois gratuitement. Donc, billet obtenu le 1er juin après une dizaine de jours d'échanges de mail. A ce propos, il est important de prévenir sa banque qu'un prélèvement important arrive, car généralement il est refusé. Le plafond de paiement hebdomadaire est souvent insuffisant.


Passons maintenant au visa. Celui que nous avons choisi se nomme WHV (Working Holiday Visa), traduisez Visa Vacances Travail. Le mot visa peut faire penser à des démarches longues, des déplacements au consulat ou l'ambassade, des tonnes de documents à fournir mais pas du tout.
Ce visa est très facile à obtenir. Il faut cependant répondre à quelques critères :
- Être citoyen français
-Avoir moins de 31 ans révolus
-Pas d'enfants à charge
-Pouvoir justifier d'une réserve d'argent (de mémoire 5000 AUD)
-Être en possession d'un billet d'avion aller/retour à son nom

Une fois ces critères réunis, la demande se fait par Internet sur le site de l'Immigration Australienne à Madrid (qui centralise toutes les demandes de l'Europe de l'Ouest).

Compter environ 15 à 30 minutes pour remplir les questionnaires selon votre niveau d'anglais (tout est rédigé en anglais, normal...). Ils vous demandent évidemment si vous êtes terroriste, poursuivi pour crimes de guerre ou génocides, si vous comptez voyager avec une bombe dans vos bagages, si vous êtes malade et tout un tas de conneries.
Une fois la demande complétée et envoyée, vous avez la réponse très très rapidement. Nous avons obtenu la réponse le soir même de la demande, moi le 6 août et Amandine le 7 août. Le seul document justifiant l'obtention du visa est le mail reçu, donc à conserver précieusement et à imprimer avant de partir.


Un petit tour par la banque pour changer de carte bancaire : une Gold Mastercard qui offre des services similaires à l'assurance santé pendant 3 mois et des assurances pour les paiements effectués avec. J'ai également souscrit une assurance pour les appareils électroniques (téléphone, ordinateur, appareil photo, disques durs...) en cas de vol, perte ou casse et pour 8 € par mois; ça vaut le coup. Petit point avec ma conseillère sur les tarifs des virements, paiements et retraits à l'étranger, OK pas de problème. Elle me conseille d'ouvrir un compte à la Westpac avec laquelle ils travaillent régulièrement. Ca tombe bien, c'est celle qui me tentait car ils ont des distributeurs partout dans la campagne.


L'étape suivante a été l'assurance santé. Elle n'est pas obligatoire mais conseillée, nous en avons donc souscrit une. Après des recherches et une comparaison détaillée entre 4 finalistes (ASFE, April Mobilité, ACS Assurances Voyage, Assur Travel). Notre choix s'est porté sur ASFE qui offre une couverture très complète, qui couvre l'activité professionnelle et un tarif intéressant (403 € par an). Après avoir rempli le dossier de souscription sur Internet, il faut l'imprimer et l'envoyer par courrier avec un chèque de règlement... Nous avons reçu un mail de confirmation le 28 septembre et le dossier papier 3 jours plus tard.


Dernier point important, le médecin. Nous y sommes allés le mardi 4 octobre pour un petit kit de survie comprenant du paracétamol, antihistaminiques, pilule (pour Amandine), cortisone... Vérification des vaccins : tous ceux qui sont obligatoires sont à jour. Bien. Nous en profitons pour nous faire vacciner contre la typhoïde, pas obligatoire mais conseillé si nous nous rendons dans la zone tropicale du nord de l'Australie. C'est le cas, donc une petite piqure s'impose.


A ce jour, les dernières choses à faire sont :
-Une procuration sur nos comptes bancaires, assurances, la Poste, les impôts...
-Scanner et archiver les factures et les documents importants
-Faire nos valises
-Finir de consulter les guides touristiques (Lonely Planet, Guide Hachette...)

Et partir!!

4 commentaires:

  1. Bon voyage à tous les deux !
    Je vais suivre avec intérêt votre périple par votre blog et aussi par ... Philippe !
    A l'heure où j'écris, vous êtes encore en avion pour vous rendre là-bas.
    Bien amicalement,
    Bernard

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  2. Bon vent à tous les deux pour arriver au pays des kangourous. Votre " travail-tourisme" me passionne beaucoup . Je vais pouvoir suivre votre périple grâce à votre Blog . Bonne chance !
    PHU Thành Danh

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  3. J'avais oublié de vous demander , Florian , si les Responsables de l'aéroport de Hong Kong ont demandé les passagers- masculins- d'ôter leur couvre-chef avant d'arriver au poste de contrôle de passe-port ? En 2009 , c'était comme cela lorsque je suis en transit avant l'embarquement sur le paquebot Costa Allegra pour une croisière jusqu'à Singapore.

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  4. En effet à Hong-Kong il a été demandé à Amandine de retirer son chapeau à la sortie de l'avion. Comme quoi les règles ne changent pas.

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