Mise à jour du 8 mars 2012

Voici la liste des derniers articles publiés :

2012/03/18 - De retour en Australie


Mise à jour de l'itinéraire Google Maps
Possibilité de recevoir les nouveautés par mail en utilisant la fonction en haut à droite

mercredi 29 février 2012

Le sud de l'île du sud

Après les fjords de Milford Sound d’hier matin, nous avons roulé une partie de l’après midi pour rejoindre la côte sud. Nous nous réveillons ce matin entre une rivière et un chemin, dans les herbes hautes. Notre campement improvisé la veille au soir n’est ni légal ni très confortable. Par contre, le tapis d’herbes hautes couchées sous la tente nous a fait un matelas très apprécié.

Les tentes pliées (sous la pluie), direction le village le plus proche pour un arrêt pipi, vaisselle et petit déjeuner au sec. Nous rencontrons 2 français (encore) qui nous conseillent de nous rendre à Curio Bay pour prendre une douche chaude à 2 dollars et voir les dauphins de Hector (une des espèces les plus rares) nager au bord de la plage. Ce fut chose faite, la douche comme les dauphins. Quelques téméraires sont allés nager avec eux, mais la température de l’eau nous en a dissuadés. Quelques centaines de mètres plus loin, une forêt pétrifiée il y a environ 100 millions d’années nous attendait au bord de l’océan. Nous avons également croisé quelques manchots, seuls un petit nombre reste au nid la journée. La majorité va chasser pour revenir à la tombée de la nuit.



La pluie a commencé à tomber sans plus nous quitter de la journée. La région est surnommée la petite Bretagne, à juste titre. Nous avons préparé et mangé nos sandwichs à l’intérieur de la voiture avant de reprendre la route. Toujours sur les conseils des français rencontrés le matin, nous avons fait un stop à Surat Bay. Nous y avons vu une colonie de lions de mer dont les mâles adultes sont immenses. Ils font vraiment penser à des lions par leur crinière et leur museau félin. Ils se dressent fièrement sur leurs pattes avant mais sont ridicules quand ils marchent. Ils sont bagarreurs entre eux mais peu agressifs tant qu’on ne les approche pas à moins de 5m. Ils ouvrent un œil seulement à notre approche et se rendorment paisiblement. Amandine a été la plus courageuse lorsque la pluie s’est intensifiée. Elle a couru voir un grand mâle entouré de son harem. Au retour dans la voiture, tout le monde s’est changé, tout le monde était trempé…

Notre objectif de la journée était de rejoindre Dunedin. Il est presque atteint car nous en sommes à moins de 50km. Les tentes sont montées sous la pluie et nous avons tendu une bâche entre elles pour nous abriter et cuisiner.


Une très bonne journée, riche en émotions et en découverte malgré le mauvais temps.

mardi 28 février 2012

Nouvelles de New Zealand

Coucou tout le monde !! Comme annoncé le 19 février, nous sommes au pays des kiwis et des All Black. 9 jours sans news, c'est pas sympa mais nous n'avons pas de clé internet 3G. Nous vous écrivons d'un Mc Donald's qui offre le wifi pendant que nous dégustons une glace. Un Soft Cone à 0,60$ NZ (environ 0,40€) pour être exact. En France ça vaut 1 €...

Bref, pour nous tout roule. Le temps est assez changeant, mais depuis 3 jours le beau temps est de retour ce qui nous permet de profiter des paysages magnifiques. La nature est encore sauvage, une alternance de plaines et de montagnes abruptes recouvertes de forêt. C'est juste incroyable, ça nous change de l'Australie plutôt sèche et plate. Autre changement, la température nocturne et la vie en tente. Il fait vraiment froid. C'est malgré tout la solution la plus adaptée et la plus économique. Nous sommes 4 pour ce voyage et nous voyageons en break Hyundaï de 260 000km. On roule pas mal, en moyenne 250km par jour. Notre quotidien est bien rôdé. Lever entre 6h et 7h selon le programme, pliage de tente et petit dèj. Ensuite en route vers notre excursion du jour. Déjeuner casse-croûte et visite. Vers 18 ou 19h nous nous rendons vers notre campement (ou à sa recherche) pour y arriver vers 20h en général. Montage de tente express et ensuite nous préparons le dîner, constitué en général de riz, pâtes ou mélange de légumes et un morceau de viande parfois. Un petit cookie et au lit, entre 21h30 et 22h.



Maintenant, tour d'horizon des merveilles que nous avons vu. Le premier jour nous avons découvert le Pak'N'Save, un supermarché pas cher avec des rayons présentés comme à Castorama. C'est spécial mais économique. Le deuxième jour nous avons pris un bateau pour observer la faune marine. Première fois de notre vie que nous voyions des baleines, plus précisément 3 cachalots (comme Mobydick). C'est le plus grand mammifère marin à dents, qui chasse le calamar géant jusqu'à 1 000m de profondeur. Il plonge environ 45 minutes et respire 5 minutes avant de redescendre. Nous avons aussi vu 2 dauphins pygmées nager autour du bateau et marché au milieu d'une colonie d'otaries. Nous avons repris 2 fois le bateau depuis, pour visiter le parc Abel Tasman et aujourd'hui le Milford Sound. Le parc Abel Tasman est un massif recouvert de forêt tropicale, au bord d'une mer bleue turquoise. Nous y avons marché 3 heures avant de rentrer en bateau. Le Milford Sound est un fjord de 400m de profondeur bordé de montagnes enneigées sur la côte sud-ouest. Un fjord est une vallée où se trouvait un glacier, aujourd'hui submergée par l'océan.

Nous nous dirigeons maintenant vers Dunedin par la côte sud, en faisant escale au Mc Do de Invercargill.



dimanche 19 février 2012

Départ pour la New Zealand

 Nous avons rencontré un couple de français, Marion et Seb, qui nous ont proposés de partir en Nouvelle-Zélande avec eux. Nous avons sauté sur l’occaz. Nous avions prévu de le faire à la fin de notre voyage si nous avions le temps et l’argent, nous avons ni l’un ni l’autre mais nous le faisons quand même ! C’est plus sympa et économique de le faire à quatre. Et c’est surtout plus agréable pendant l’été car il fait très froid en hiver.

Départ le 18 de Mount Gambier, Marion et Seb se font déposer par des potes après la frontière du Victoria. En effet, comme il y a des contrôles douaniers pour les fruits et légumes, nous ne pouvons pas les prendre à l’arrière du 4x4. Nous faisons la route jusqu’au Colac Lake où nous passons la nuit après une soirée au coin du feu.

Le lendemain, nous reprenons la route avec une étape à Torquay. C’est la capitale australienne du surf et le berceau de Rip Curl. En effet, il nous faut des vêtements chauds pour la New Zealand. Les magasins d’usines sont légions ici. Flo a acheté un manteau Rip Curl à 52,50$ au lieu de 440 grâce à une erreur d’étiquetage et un rabais de 50%. On a tous fait des emplettes et des bonnes affaires. On est ready pour notre envol.

A notre arrivée sur Melbourne, nous avons eu chaud aux fesses car la police mettait en place des contrôles d’alcool et de drogue. Finalement, tout s’est bien passé. Nous avons même trouvé un caravan park qui nous garde notre 4x4 pendant notre séjour. Il assure même le transfert à l’aéroport.

Le vol s’est bien passé, on vous écrit de l’aéroport de Christchurch, capitale de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Nous attendons notre voiture de location pour commencer notre exploration.

jeudi 16 février 2012

On embauche !

Ce matin, debout 5h30 pour commencer le boulot. C’est dur après 3 mois de vacances.



Petit bilan après 3 semaines passées dans les vignes.
Premièrement, pas beaucoup d’argent. Nous sommes payés au rendement, les rangs les plus longs font 900m et rapportent 50$ brut pour 2h30 de boulot. Nos salaires hebdomadaires tournent autour de 450$ net chacun pour 9h par jour.
Deuxièmement, le boulot n’est pas trop dur. C’est un peu fatiguant mais pas trop physique et il n’y a pas trop de bêtes, seulement quelques araignées et des fourmis.
Troisièmement, on pue ! C’est pas très agréable de remettre les mêmes vêtements pleins de jus, de pesticides et de terre pendant une semaine. Pour suivre le rythme, on est obligés de faire de la purée de grappes. Certains collègues alignent deux fois plus de rangs que nous. Mais ils pratiquent la technique de l’avion, qui consiste à marcher en arrachant quelques grappes au passage et à courir sur le retour. Tous ne sont plus là ! Cependant, nous perdons beaucoup d’argent à refaire leurs rangs.

Heureusement, nous avons la piscine et les douches froides gratuites à Penola et une bonne bande de potes pour nous détendre. L’avantage avec les petits boulots, c’est qu’on fait pas mal de rencontres. Le problème est que Penola est rempli de français. Tant pis pour l’anglais après le travail, on en apprend suffisamment avec Chris, notre patron et les deux ou trois asiatiques. La France en force !!!! Nous avons rencontré 3 couples de français, des toulousains, les alençonnais et des spayens. Ca vaut le coup de partir à l’étranger !






Pour fêter la fin de semaine, nous avons mis en place une tradition : le Goone time. Ni plus ni moins qu’un cubis de mauvais vin partagé à 8 autour d’un bon repas (BBQ, Fish and Chips…). On profite du week-end pour monter à la ville de Mount Gambier.

Le temps perdus au travail passe beaucoup plus facilement grâce aux potes. Cette vie sociale nous manquait depuis notre départ. Même si nous sommes deux, nous ressentons parfois un isolement sur la route.

Après 2 jours passés à ramasser des oignons, nous quittons notre travail le 16 février.