Ce matin, debout 5h30 pour commencer le boulot. C’est dur après 3 mois de vacances.
Petit bilan après 3 semaines passées dans les vignes.
Premièrement, pas beaucoup d’argent. Nous sommes payés au rendement, les rangs les plus longs font 900m et rapportent 50$ brut pour 2h30 de boulot. Nos salaires hebdomadaires tournent autour de 450$ net chacun pour 9h par jour.
Deuxièmement, le boulot n’est pas trop dur. C’est un peu fatiguant mais pas trop physique et il n’y a pas trop de bêtes, seulement quelques araignées et des fourmis.
Troisièmement, on pue ! C’est pas très agréable de remettre les mêmes vêtements pleins de jus, de pesticides et de terre pendant une semaine. Pour suivre le rythme, on est obligés de faire de la purée de grappes. Certains collègues alignent deux fois plus de rangs que nous. Mais ils pratiquent la technique de l’avion, qui consiste à marcher en arrachant quelques grappes au passage et à courir sur le retour. Tous ne sont plus là ! Cependant, nous perdons beaucoup d’argent à refaire leurs rangs.
Heureusement, nous avons la piscine et les douches froides gratuites à Penola et une bonne bande de potes pour nous détendre. L’avantage avec les petits boulots, c’est qu’on fait pas mal de rencontres. Le problème est que Penola est rempli de français. Tant pis pour l’anglais après le travail, on en apprend suffisamment avec Chris, notre patron et les deux ou trois asiatiques. La France en force !!!! Nous avons rencontré 3 couples de français, des toulousains, les alençonnais et des spayens. Ca vaut le coup de partir à l’étranger !
Pour fêter la fin de semaine, nous avons mis en place une tradition : le Goone time. Ni plus ni moins qu’un cubis de mauvais vin partagé à 8 autour d’un bon repas (BBQ, Fish and Chips…). On profite du week-end pour monter à la ville de Mount Gambier.
Le temps perdus au travail passe beaucoup plus facilement grâce aux potes. Cette vie sociale nous manquait depuis notre départ. Même si nous sommes deux, nous ressentons parfois un isolement sur la route.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire