Mise à jour du 8 mars 2012

Voici la liste des derniers articles publiés :

2012/03/18 - De retour en Australie


Mise à jour de l'itinéraire Google Maps
Possibilité de recevoir les nouveautés par mail en utilisant la fonction en haut à droite

samedi 21 janvier 2012

Recherche de travail

Aujourd’hui, nous découvrons un nouvel aspect du Working Holiday visa. Après 3 mois de « Holiday » nous sommes à sec. En interrogeant les différents employeurs de la région, nous sommes un peu trop tôt dans la saison des vendanges et de la cueillette des fruits.
Il va nous falloir revenir 400km en arrière jusqu’à Penola pour trouver du travail. Nous avons rendez-vous avec Chris pour faire les vendanges vertes.

vendredi 20 janvier 2012

Adélaïde, suite et fin

Nous avions rendez vous au garage le 19 à partir de 8 heures pour déposer notre Tomo. L’arrêt de bus est juste devant le garage, mais toujours le même problème de monnaie pour le ticket. Là encore, toujours un australien pour nous aider. Nous avons fait 2 paiements de 5$ chacun à la station-service pour avoir de la monnaie. Normalement c’est interdit mais la gentille dame voulait nous aider.


Arrivés en ville nous visitons le South Australian Museum. On y voit une expo sur les aborigènes, les peuples du Pacifique, l’Egypte des Pharaons, les mammifères marins et terrestres et la faune australienne. Un musée complet et intéressant, surtout qu’il est gratuit. La seule expo payante est une présentation de spécimens vivant dans les abysses marins, elle aussi très intéressante.



 

Retour au garage pile à l’heure, le mécano devait faire l’essai pour valider sa réparation. Nous l’avons repris avec le pont réparé, plus aucun bruit en 4 roues motrices, tout ce que nous voulions. Au passage il a vidangé le pont arrière et le moteur, à notre demande. Le garagiste nous a appris
que les roulements du pont avant avaient lâché car il y avait autant d’eau que d’huile dans le carter et que la vidange du pont arrière était nécessaire car l’huile était vraiment sale (« dirty » exactement).

Un exemple de la déco urbaine, quelques Coccinelle autour des arbres et on aide les casses automobiles.


Dernier jour de visite aujourd’hui. Après les rues et ruelles, nous découvrons les parcs, en particulier le Botanic Park et le Botanic Garden. Un peu de fraicheur fait du bien sous la chaleur, 40°C pour aujourd’hui (sans être marseillais). 





La chaleur était telle que nous avons piqué un somme dans nos transats à l’ombre. Merci à la ville de les mettre à disposition de tout le monde. Ensuite petite glace pour faire chuter la température et retour au camping.

Une curiosité locale : la grande loge des francs-maçons.


mercredi 18 janvier 2012

Nos 2 premiers jours à Adélaïde

Première partie consacrée à Adélaïde. Notre première journée a été consacrée à l’installation et aux démarches. Après tout ce temps passé loin de tout, il nous fallait faire le plein au supermarché.

Nous avions autre chose à voir, le 4X4. Sur la plage il y a quelques jours, il faisait un bruit sourd dès que l’on passait en 4 roues motrices. Donc un tour au garage, soigneusement sélectionné la veille sur internet. Verdict : le pont avant est mort. Le garagiste nous propose une réparation du pont avec une pièce d’occasion pour 1200$, que nous acceptons avec un RDV dans 2 jours.


L’après-midi a été consacré à la contemplation du ciel et de la nature, dans la caravan park. Pour fêter nos futures dépenses, on s’est fait une galette frangipane maison, trop bonne. Heureusement qu’il y a une cuisine équipée dans le camping, on peut se préparer des petits plats sympas.



Deuxième journée, découverte de la ville. On a décidé de prendre le train, qui s’arrête à 2km du camping. Pour 8,80$ chacun on a un ticket journée, valable dans le train et le bus. Plutôt pas mal. La grosse blague c’est pour acheter le ticket. Dans la gare, pas d’automate ou de guichetier, rien ni personne !! Un petit écriteau explique que le ticket s’achète dans le train directement, avec seulement des pièces. Autant vous dire qu’on n’avait pas 17,60$ en mitraille sur nous. On est allé retirer (des billets) à un distributeur et on a fait du change au guichet. Avec tout ça on a même attendu le train 5 minutes, on est trop forts !!



Adélaïde met un bus gratuit à disposition des touristes, on a donc fait nos bons touristes. On s’est arrêtés au plus près de l’office de tourisme pour aller à la pêche aux infos. On en est ressortis les mains pleines avec un programme à définir. Déjeuner dans un petit parc, sous les arbres, et ensuite c’est reparti pour la découverte. Ce qu’on peut dire, c’est que la vie est calme et les rues pas bondées. Les gens prennent tous le temps de nous parler, savoir ce qu’on fait ici et d’où l’on vient, où l’on est déjà allés…


Le Lonely Planet et beaucoup de voyageurs rencontrés sur la route nous ont dit qu’Adélaïde est une ville qui ne bouge pas et peu intéressante. Pour notre part c’est la ville qui nous a le plus plu. Le climat est bon, les gens accueillants et pas stressés, la verdure est partout et tout est à taille humaine. Il y a peu d’immeubles et ils sont tous regroupés dans le centre.


Nous avons suivi malgré tout le conseil du Lonely Planet en allant au Central Market (de grandes halles). Nous en sommes ressortis avec 1 banane chacun dans le ventre, 1 énorme ananas archi mur, des courgettes et de la viande hachée.

Dans la gare, nous avons croisé 2 policiers qui ont accepté de prendre la pose pour nous. On dirait pas Chuck Norris dans Walker Texas Ranger ?

lundi 16 janvier 2012

En route vers Adélaïde

Aujourd’hui, on part pour Adélaïde. Petite boucle à travers la Fleurieu Peninsula, où la nourriture et le vin sont la spécialité. Nous en avons profité pour acheter à McLaren Vale quelques olives et des noix de Macadamia enrobées de chocolat (c’est pour toi Fredo, dédicace), 2 spécialités de la région. Pause déjeuner sous les sapins et les eucalyptus, et là surprise : un koala (un de plus) à 5 mètres de nous. On l’a pris en photo, évidemment.


Nous sommes arrivés dans notre caravan park en milieu d’après-midi. Il est en plein milieu d’un parc national, en banlieue d’Adélaïde. D’ailleurs, toute l’agglomération est parsemée de forêt et de verdure.


dimanche 15 janvier 2012

La Camargue australienne et Victor Harbor

Notre campement de la nuit est situé juste à côté d’un bac (qu’ils appellent fièrement « Ferry ») gratuit. Après un petit tour dans les chemins environnants, nous avons pris ce bac, c’était vraiment marrant et surtout une première.



On s’est ensuite laissé bercer par la route longeant des marais, des lacs d’eau salée et/ou douce, des taureaux en plein milieu. Il y a un parfum de Camargue par ici. Ca nous rappelle des souvenirs.


Encore un peu de route et nous voici à Victor Harbor. Cette ville était entourée sur la carte que Brudis et Sonia nous ont laissée, donc à voir. On s’y est rapidement senti bien, le climat est doux et l’ambiance très vacances au bord de mer. Nous avons fait le tour de Granite Island, une île située dans la baie et accessible à pied par un pont de bois. On peut aussi s’y rendre par un tram tiré par un cheval, que vous pouvez voir en photos. L’île doit son nom à d’immenses boules de granite qui forment son rivage. Une autre attraction de ce lieu est la présence de manchots pygmées. Ils nichent sur l’île à la nuit tombée mais l’accès est interdit à partir de ce moment. Ce sont les mêmes que nous avons vu à Phillip Island.


 
 

samedi 14 janvier 2012

Coorong National Park

Nous remontons vers le nord avec Adélaïde comme destination (pas pour aujourd’hui). Départ de Kingston où nous avons passé la nuit après avoir dégusté un Fish & Chips local. Il nous a été conseillé par un australien, Paul, rencontré sur la jetée. Il était en train de pêcher, et nous a donné quelques tuyaux pour la suite du voyage. En bon chef cuisinier, il nous a aiguillé vers les bonnes caves de la région. Toujours dans le registre "les australiens aiment les gros trucs" : le homard géant !


L’office de tourisme nous a donné les horaires des marées pour emprunter les 15km de plage ouverts aux 4X4. On ne s’en est pas privé. Expérience réussie, bien mieux que la première où nous étions presque enlisés. 



Après notre petit tour sur le sable, nous remontons la route à travers le Coorong National Park. C’est une bande de 150km de long composée de dunes, de lacs salés et d’eau douce. Certains lacs salés sont à sec en cette saison. Le fond des lacs est recouvert d’une croute blanche de sel qui se fissure. C’est aussi une réserve naturelle pour beaucoup d’oiseaux. Ceux-ci viennent pour nicher ou chasser. Le parc abrite une des plus grandes colonies de pélicans au monde. Amandine ne pouvait pas louper l’occasion de retrouver ses potes.




Ce soir, nous avons trouvé un joli petit coin pour camper au bord de l’eau au milieu des roseaux.

vendredi 13 janvier 2012

Naracoorte Caves

Suite de la visite avec les grottes de Naracoorte. C’est un ensemble de grottes, ouvertes au public, où des fossiles d’animaux datant d’il y a 500 000 ans ont été découverts. Flo ne pouvait pas rater ça. Entre autres, des kangourous de 3 mètres de haut, des lions marsupiaux, des koalas de 2,5 tonnes (croisés avec un grizzly ??) et des tigres de Tasmanie. Toutes ces espèces ont disparu à cause des changements climatiques et de l’arrivée des hommes. 

Autre chose : les australiens aiment tout ce qui est gros, preuve en est avec cet énorme pick-up. Notre Landcruiser paraît tout petit à côté.