Mise à jour du 8 mars 2012

Voici la liste des derniers articles publiés :

2012/03/18 - De retour en Australie


Mise à jour de l'itinéraire Google Maps
Possibilité de recevoir les nouveautés par mail en utilisant la fonction en haut à droite

samedi 31 décembre 2011

Tree Top Lavers Hill & Cape Otway Lighthouse Parking

Avant d’aborder la Great Ocean Road, nous avions prévu de faire du Tree Top Walking, de la marche à la cime des arbres. La visite de la veille a confirmé notre envie de voir ces arbres géants sous un autre angle. Une des curiosité des côtes australiennes est le nombre impressionnant de VW Kombi, en voici un très beau.

La route pour s’y rendre est en partie un chemin au milieu des forêts, que nous vous faisons partager en vidéo.


Arrivés sur place, nous nous sommes contentés de la marche sur les passerelles, les 2H30 de tyroliennes étant beaucoup trop chers pour nous. Le spectacle est magnifique tout là-haut, on se rend bien compte de la hauteur. Ces arbres sont très sensibles au feu et le développement du pays a supprimé 90% de cette forêt.





Après cela, nous avons cherché un endroit pour passer le réveillon. Tous les campings gratuits étaient pleins. Nous avons pu expérimenter la conduite sur le sable, pas simple sans connaître quelques astuces. Après avoir enclenché les 4 roues motrices, passé la 1ère vitesse longue et dégonflé à mort les pneus, ça passe tout seul.

Finalement, on s’est arrêtés sur le parking du phare de Cape Otway, le plus vieux d’Australie, entourés de kangourous, encore une fois et avec vue sur l’océan.

vendredi 30 décembre 2011

Apollo Bay Kenneth River Marinner's Waterfall

Le Lonely Planet, notre guide touristique, nous conseille de nous arrêter à Kenneth River pour voir des koalas au bord de la route. C’est ce que nous avons fait. C’est parti pour un bon kilomètre à pied sur une route secondaire au milieu des eucalyptus. Et en effet, c’est vrai : les koalas sont partout sur leurs branches, endormis ou essayant de manger. Après en avoir vu une vingtaine, y compris dans les arbres du camping, direction Apollo Bay pour le déjeuner. 

Trouvez le Koala


Pour occuper l’après-midi, nous avons suivi les conseils de l’office de tourisme en allant aux chutes Marinner’s Waterfall. Pour la première fois nous avons vu une forêt d’arbres géants. Des eucalyptus de plus de 50m, ce qui en fait la plante à fleurs la plus haute du monde !! 

En dessous de ces monstres, nous sommes entourés par toute une armée de fougères géantes, elles aussi, et une forêt dense traversée par un ruisseau. Au bout du ruisseau, la chute d’eau, évidemment. Et là, ce n’était pas l’urinoir de la veille. Une vraie chute d’eau, pas très grande mais vraiment très belle.





En bons fainéants, nous avons campé sur le parking après nous être faits un copain. Une femelle Labrador, très accueillante avec les visiteurs.

jeudi 29 décembre 2011

Great Ocean Road Lorne

Après la plage, la marche en forêt et quand même un peu la plage aussi. Direction donc la ville de Lorne et 8,5km de marche dans le parc national.

Le but premier était de voir la chute d’eau Phantom Falls, et nous n’avons pas été déçus. Arrivé sur place, c’est bien une chute d’eau fantôme. Un petit filet d’eau le long d’un mur de 10m de haut, on a rebaptisé cet endroit les « Urinoirs Falls ». La marche était géniale, entre forêt tempérée humide, des vergers, des prairies où broutent des lamas, un canyon et un Bower Bird. C’est la 2ème fois que nous voyons cet oiseau qui construit une hutte entourée d’objets bleus pour séduire les femelles.

Nous avons campé sur une aire aménagée en pleine nature, toujours aussi bien.







mercredi 28 décembre 2011

Great Ocean Road & Bells Beach

Départ de Melbourne, enfin !! Chaque arrêt prolongé nous donne envie de repartir, pour voir de nouvelles choses. Malgré cet enthousiasme, nous avons eu un coup de cœur pour cette ville, tellement vivante et calme à la fois. Une fois notre caméra étanche récupérée à la Poste, nous avons mis les voiles direction la célèbre Great Ocean Road.

 

Elle débute à Torquay, célèbre pour être le berceau de la marque de surf Rip Curl, pour ses vagues et ses plages. La plus connue est Bells Beach, à 6km du centre, où les vagues sont énormes et puissantes. C’est un spot de renommée mondiale, le championnat du monde y passe d’ailleurs. Pour couronner le tout, c’est LA plage qui a inspiré le film Point Break, une histoire de surfeurs braqueurs, incarnés par Patrick SWAYZE et Keanu REEVES. C’est aussi le film culte de Brice de Nice.






Pour la nuit, nous avons squatté le parking du phare en photo.

mardi 27 décembre 2011

Dernier jour à Melbourne

Dernier jour de visite à Melbourne avant le départ demain matin. Vu que le soleil est au rendez-vous, nous en profitons pour faire une dernière balade dans les quartiers Est de Melbourne. Le plan fourni par l’office de tourisme s’appelle « Elegant Enclave », ce qui est bien trouvé.

C’est un coin très mignon, avec beaucoup de maisons de style victorien, des rues calmes, propres avec de la pelouse et des arbres. Une ancienne église anglicane a même été reconvertie en immeuble d’habitation après un incendie dans les années 80.



Au détour d’un parc, nous avons eu la chance de voir la plus ancienne construction d’Australie, à savoir la maison construite par le Capitaine Cook lors de son arrivée. C’est lui qui a « découvert » l’Australie en 1770, bien que les aborigènes y vivent depuis plus de 30 000 ans. Mais ça c’est autre chose, une partie de l’histoire que les australiens ont « oublié ».


Nous avons fait nos bons touristes aussi en achetant des cartes postales de Melbourne et des environs. Nous avons retenu la leçon de Sydney, d’où nous étions partis sans cartes postales. Du coup, c’est plus difficile de trouver des cartes de Sydney ailleurs qu’à Sydney.




dimanche 25 décembre 2011

Melbourne Réveillon at Chelsea Beach

Hier, nous avons fait les courses pour Noël. Plusieurs heures ont été nécessaires afin de tout rassembler, nourriture, cadeaux, frigo. Et oui nous avons décidé de créer un repas digne des français que nous sommes. Vous pouvez admirer notre superbe menu.

Pour l’occasion, nous avons même décoré notre TOMO Bill (le 4x4) avec des guirlandes électriques et un sapin.


Nous avons offert un mini frigo à notre 4x4. Plus précisément, une glacière électrique de 14l pouvant maintenir une température de 30 degrés inférieure à la température extérieure. Un vrai luxe !!!!

Le jour même, nous avons nettoyé, décoré et Flo a même installé le frigo, les prises allumes cigares et le transfo 220 volts à l’arrière du 4x4. Ensuite, nous sommes allés nous installer dans le parc près de la plage que nous avions repéré. Grâce au barbecue et à nos deux feux à gaz, nous avons pu faire mijoter nos petits plats. On s’attendait à être tous seuls, mais beaucoup de gens ne fêtent pas Noël ici (les asiatiques par exemple).

Le coucher du soleil fut le point de départ de notre repas sur la plage. Une fois la nuit tombée on a vu des très beaux éclairs sur la mer. Un vrai feu d’artifices de la nature. Très beau cadeau ! Nous avons dû nous mettre à l’abri un peu plus haut sur la plage. Une très belle soirée.

Nous avons même pu joindre nos familles le 25 décembre pour partager un peu de Noël avec eux.



lundi 19 décembre 2011

Melbourne

Nous sommes arrivé confiants dans la banlieue de Melbourne. Le premier caravan park refusait les 4x4 et le deuxième ne faisait que des mobil home depuis 1 mois. Heureusement le troisième fut le bon et le meilleur en rapport qualité prix. 20$ la nuit, ce n’est pas cher payé en ville, avec piscine, douche chaude et large sourire.

Après notre installation, direction Melbourne en train. C’est une ville cosmopolite et très agréable. La proximité de la mer, le climat doux, et l’ambiance très détendue et spontanée donne une Melbourne un visage beaucoup moins guindé que Sydney. L’architecture est superbe, les buildings n’empiètent pas sur les bâtiments historiques et les petites rues étroites. L’office de tourisme nous à conseillé de faire plusieurs marches et de prendre le bus ou le tramway qui font le tour du centre-ville gratuitement. C’est chose faite. 


 


Nous avons découvert les nombreux visages de la ville grâce à ces marches thématiques. On trouve toujours un petit coin qui correspond à nos envies. Melbourne possède comme toute grande ville australienne des parcs très agréables. On a même mangé dans une crêperie française.







Par grande chaleur, nous avons suivi le fleuve Yarra Yarra qui traverse la ville jusqu’au port. Là-bas, un gros 3 mats y est amarré. C’est l’un des derniers à pouvoir traverser les océans. Mais celui-ci restera à quai. Melbourne a su développer toute une vie le long de ses quais. Même en pleine semaine, beaucoup de personnes sont attablées aux bars et sur les pontons.




Par chance, nous sommes dans cette belle ville pendant Noël. Du coup nous pouvons profiter des toutes les belles décorations de Noël et des vitrines animées. Il y a tout un circuit de petites ruelles étroites et des arcades qui permettent de serpenter dans la ville.