Mise à jour du 8 mars 2012

Voici la liste des derniers articles publiés :

2012/03/18 - De retour en Australie


Mise à jour de l'itinéraire Google Maps
Possibilité de recevoir les nouveautés par mail en utilisant la fonction en haut à droite

dimanche 29 avril 2012

Attention, requins !!

Que personne ne s’inquiète, c’est juste une référence au lieu où nous nous trouvons actuellement, Shark Bay. Il n’y a pas plus de requins qu’ailleurs en Australie, on peut y croiser des requins Citron et Corail sur les côtes (inoffensifs) et des requins tigres au large (très agressifs et dangereux pour l’homme). Cette baie est protégée de l’océan par 2 péninsules et 3 longues îles, l’eau est donc très calme et aussi vraiment chaude. Un vrai paradis pour les requins, tortues, dugongs, baleines à bosse, raies et dauphins qui profitent des eaux claires et chaudes et des champs d’algues.

Nous croisons le 26ème parallèle
Premier stop à Hamelin Pool et ses stromatolithes. La colonie est bien plus importante que celle du Lake Thetis et différente car ils sont en plein océan. La baie est abritée, en plus des péninsules et des îles, par un banc de sable qui l’isole presque des eaux libres. Du coup, pas de vagues ni de courant, une eau très chaude et très salée dûe à la forte évaporation. Parfait pour nos petites bactéries. Une passerelle permet de les contempler sans les perturber. 50 km plus à l’ouest, Shell Beach doit son nom à la couche de 10m de coquillages qui la recouvre. En se dissolvant, ils forment une roche utilisée pour la construction de bâtiments.



Sur la route qui nous conduit à Denham, un banc de sable nous attire par sa beauté et par son accès possible en 4X4. Nous y allons et garons notre TOMO sur cette langue de sable pendant que nous prenons un bain dans l’eau tiède, qui nous rafraîchit sous ce soleil de plomb. Le beau temps est là pour notre plus grand plaisir.


Denham est une ancienne ville perlière, maintenant reconvertie dans le tourisme car idéalement placée entre le Peron National Park et Monkey Mia. Nous y passons la nuit illégalement sans être inquiétés.

samedi 28 avril 2012

Kalbarri National Park


Nous remontons gentiment vers le Nord en nous arrêtant au Kalbarri National Park où nous faisons une petite marche de 4km dans les rochers pour nous remettre en forme. Exactement au Z Bend, qui nous conduit dans des gorges taillées dans le sable rouge par la Murchison River. C’est vraiment magnifique et un spot d’escalade visiblement connu. Ca fait oublier les 25 km de tôle ondulée, affreusement désagréables.


En allant au village de Kalbarri, nous voyons un van que nous connaissons bien, celui de Lucile, Camille, Seb et John, nos compagnons de route d’Adélaïde à Perth. Personne dans les parages, nous apprenons plus tard qu’ils sont partis en stop à Geraldton pour acheter une pompe à eau. Leur van chauffe et fuit le liquide de refroidissement. Après échange de cette pompe, la fuite a disparu mais le moteur consomme un peu de liquide. Ce n’est pas un problème en Australie, on fait le niveau de temps en temps et ça roule !!

vendredi 27 avril 2012

Des pics et des boules

La journée du 25 avril est placée sous le signe de la géologie. Nous commençons par le désert des Pinnacles. Ce sont des colonnes de sable (des milliers) dressées dans un désert de sable orange, à quelques kilomètres de la côte. Ils résultent de l’érosion de la couche supérieure du sol. Les Pinnacles sont les parties les plus résistantes qui ont bravé les éléments. C’est un site fragile, le sable compacté et le calcaire résistent mal au vent et aux pluies.



Nouvel aparté, sur le thème des parcs nationaux du Western Australia. L’accès coûte 11 $ par véhicule et par jour. L’état propose des pass mensuels (40$ pours 30 jours) ou annuels (80 $ pour 1 an) valables dans tous les parcs. Le calcul est vite fait, nous comptons passer entre 15 et 20 journées dans ces parcs. Nous avons opté pour le pass mensuel.

Les pics, c’est fait. Passons aux boules. A proximité de Cervantes, le Lake Thetis abrite la forme de vie sur Terre la plus ancienne, et pourtant toujours vivante. Ce sont les stromatolithes, des bactéries (des cyanobactéries exactement) qui vivent en colonies dans des eaux très salées (milieux alcalins) en consommant du dioxyde de carbone et en rejetant de l’oxygène. Grâce à ces petits organismes apparus il y a environ 3,5 milliards d’années (et uniques êtres vivants durant 2,9 milliards d’années), la vie sur Terre est devenue possible. Ils ont porté la proportion d’oxygène dans l’atmosphère à 20%, et là tout s’est emballé. Les spécimens vivant dans ce lac côtier ont 3000 ans, ils produisent des sédiments et « construisent » leurs colonies grâce à ces sédiments. Ce n’est pas impressionnant visuellement mais d’un point de vue scientifique, ça l’est.

Le lendemain nous avons tenté de visiter des tunnels naturels souterrains de 300m de long sans jamais les trouver. Appelés Stockyard Gully, ils ne sont pas signalés sur la route et nous avons donc renoncé. Le soir nous avons dormi au bord de la Seven Mile Beach, recommandée par l’office de tourisme de Dongara. Ce n’est pas interdit, le 4X4 nous a permis de camper juste sur la dune au son des vagues.


Le 27 avril fût une journée de repos sur la plage de Geraldton. Nous avons profité de cette « grande » ville pour faire des grosses courses avant d’aborder la magnifique Coral Coast.

mardi 24 avril 2012

Perth nous voilà !!

Un peu au sud de Perth, nous faisons halte à Mandurah. Une ville très riche, au vu des grandes maisons et des marinas privées. Nous flânons sur les bords de l’eau et c’est à l’office de tourisme que nous décidons où manger le midi : le Hog’s Breath Café (traduisez le café l’haleine du sanglier). Peut-être à cause des coupons de réduction de 20% que nous y avons trouvé. Leur spécialité : la viande de bœuf et une déco très sports mécaniques et nautiques. Leurs ribs (pavés de bœuf) cuits 18 heures à feu doux est tendre à souhait et leurs burgers vraiment fameux. Que du bonheur, la viande est un plat rare pour nous. C’est un peu cher, difficile à conserver et gourmand en gaz.


Nous repartons repus à la recherche de notre campement autour de la capitale du Western. Pour cela nous avons utilisé nos « tuyaux » obtenus auprès d’amis belges et sur des forums internet. Près de Perth il y a un paradis des backpackers appelé Fremantle. C’est une banlieue au bord de l’Océan Indien avec un port sympa, une histoire plus ancienne que Perth et une vie incroyable de jour comme de nuit (un brin hippie également). Les premiers « habitants » étaient des prisonniers débarqués au XIXème siècle qui avaient pour mission de construire eux-mêmes leur prison. Une fois leur peine purgée ils étaient libres, seulement sur le territoire australien. C’est un moyen de colonisation original mais bon… Après la découverte d’or dans la région, le peuplement de Fremantle s’est fortement accéléré. 



Bref, nous tentons notre chance à South Beach, sur le parking. La dizaine de vans colorés nous confirme que le coin est connu des voyageurs et visiblement cette situation est tolérée. Nous continuons vers Port Beach. Aucun van garé mais juste à côté des cargos, containers et des docks c’est un peu agité la nuit. Nous remontons de quelques kilomètres et nous trouvons notre petit coin tranquille. Cottesloe Beach, sur un parking entre le parcours de golf, le restaurant italien Il Lido et l’océan, sous les arbres.  Aucun problème en 6 nuits, avec en prime les toilettes, les douches (froides, faut pas rêver)  et des tables à moins de 100m. On est bien Tintin, hein ? On est bien.

Vous l’aurez compris, on s’est trouvé un petit coin sympa, à 20 minutes en voiture du CBD (Central Business District ou centre-ville) c’est vraiment cool. On était bien partis pour visiter cette grande ville, si tranquille et verte. Si vous connaissez un peu les australiens et leur éternel « No worries !! » (pas de soucis, en français), Perth incarne parfaitement cet état d’esprit. Dans la même idée, un restaurant indien végétarien propose un buffet chaud avec boissons chaudes et froides, tout à volonté, juste sur les bords de la Swan river. Nous y avons mangé 2 fois et ce qui est étonnant c’est que l’on paye ce que l’on veut à la sortie. Un gentil écriteau à l’entrée annonce « Pay as you eat » (payez comme vous mangez) et chacun donne selon ses moyens et son envie.

Contrairement aux autres villes que nous avons visité, il n’y a pas à proprement parler de monument ou de curiosité marquante ici. C’est l’ambiance générale et la ville entière qui sont intéressantes. C’est vivant, de jour comme de nuit mais pas surchargé donc vraiment agréable à vivre. Le Kings Park surplombe la ville du haut de sa colline, exhibant sa grande diversité de plantes et d’arbres. Les boabs en autres nous ont surpris. Ce sont des arbres vivants dans les Kimberley (massif au Nord-Est du Western), vestiges du Gondwana (ancien continent réunissant l’Australie, l’Antarctique et l’Afrique). Sa parenté avec le baobab est évidente.



Signe des origines anglaises du pays, une rue à l’ambiance médiévale s’appelle London Court. C’est inattendu et plaisant. Toujours dans le chapitre histoire, nous avons découvert la prison de Fremantle. Nous voulions la visiter de nuit mais tout était complet, donc nous l’avons fait de jour. Nous avons été guidés dans les cellules, les cours, les cuisines et la salle d’exécution. 43 hommes et une femme y ont été pendus, toujours à huis-clos. Le chiffre 13 est omniprésent à cet endroit : 13 chevrons sur la charpente, 12 gardes présents plus le condamné… Construite en 1855 par les prisonniers (qui s’en échappaient en creusant des tunnels dans le sol calcaire), elle a fermé en 1991 (après avoir vu passer 350 000 bagnards) pour des raisons sanitaires et de sécurité. Les détenus faisaient leurs besoins en cellule dans un pot et un incendie du toit (allumé par les prisonniers suivi d’une prise d’otages) a été maîtrisé en 19 heures faute d’accès prévu pour les pompiers. Le site est maintenant classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.



Si vous passez à Freo ne manquez pas le Fremantle Markets, des halles couvertes, ouvert les vendredis, samedis et dimanches. Vous y trouverez des souvenirs, de l’artisanat local et surtout des fruits et légumes frais à des prix imbattables.


Dernière étape avant de quitter Perth, il nous faut passer au garage pour une vidange moteur et pour réparer une grosse fuite d’huile au pont arrière qui nous préoccupe depuis Adélaïde. Teale Auto Repairs nous a réglé tout ça en nous soulageant de 420 $. C’est le même garage où Brudis et Sonia avaient remis en état TOMO lors de l’achat. On a fait exprès d’y aller et nous n’avons pas été déçus.

mardi 17 avril 2012

Une terrasse et un ciné

Nous quittons la région de Margaret River pour nous diriger vers Perth, que nous atteindrons demain. Une fois n’est pas coutume, c’est parti pour une bière !! C’est une brasserie artisanale à Yallingup que nous choisissons. Elle est sur la route, ce serait dommage de la louper. Nous prenons un plateau dégustation, 6 shooters de 100ml que l’on remplit avec les bières que l’on veut goûter. On a donc dégusté nos bières sur une terrasse au milieu de la forêt, on a joué à la pétanque et on a fait un barbeuc le midi (les boules et le barbeuc sont mis à dispo par la brasserie). Mika, François et Dorian n’étaient pas frais du tout, c’est donc Anaïs qui a pris le volant, la première fois qu’elle conduit la Commodore !!


La destination de la journée est Busselton, avec sa jetée de 2km (la plus longue jetée en bois de l’hémisphère sud, s’il vous plaît). Pour l’emprunter, c’est 2,50$ donc pas pour nous. Après 18h c’est gratuit, sauf qu’à 19h30 notre séance de ciné drive-in commençait. Il a fallu faire un choix, et ce fut le cinéma. Le drive-in, c’est le ciné à l’américaine : tu te poses dans ta voiture devant l’écran géant, en plein air. Pour 15$ par personne on a vu Les Aventures de Tintin et Hugo, c’était trop bien !!



lundi 16 avril 2012

Margaret River : gastronomie et douceur de vivre

Nous mettons à l’épreuve la réputation de Marg’ en faisant du tasting (dégustation) des délices régionaux. Nous commençons par une chocolaterie, où seules des billes de chocolat sont offertes à notre palais. C’est peu comparé aux étals de la boutique, mais c’est bon. Ensuite, visite d’un vignoble et de son épicerie fine. Le vin n’est pas top, il manque de corps (comme beaucoup de vins australiens). La partie épicerie nous a ravis. Confitures d’olives, d’abricots, de fraises, coulis divers, moutardes, tapenade, houmous, sauces tomates nous sont proposées. Beaucoup de saveurs qui nous rappellent notre pays, particulièrement agréable. Dernière dégustation dans une fromagerie, cette fois-ci nous achetons. Leur gruyère « Swiss Style », leur brie et un fromage blanc mangue/pêche nous ont fait craquer sans nous ruiner.

Tout le monde avait envie d’un peu de tranquillité. Les gars ont fait un Risk (merci à Brudis et Sonia de l’avoir laissé dans le 4X4), et nous un rami avec Anaïs. Un après-midi tranquille, au bord de la rivière, ça fait du bien.

dimanche 15 avril 2012

Culture et repos


Début de journée culturel : nous visitons une grotte appelée Mammoth Cave. Des fossiles, datant de l’époque de la mégafaune australienne, y ont été retrouvés. Cette mégafaune était constituée de marsupiaux géants tels que le lion marsupial, les kangourous à museau court (un kangourou géant avec une tête de koala), des wombats géants (de la taille d’un hippopotame) entre autres. Cette grotte est vraiment impressionnante et grande. Il faut grimper presque 200 marches à l’intérieur pour la visiter et autant pour en sortir.



Pour récupérer, nous avons dormi sur la plage de Hamelin Bay. Nous avons cherché un moment les raies, sensées nager dans la baie. Amandine est partie à la chasse, armée de son masque et de son maillot de bain. Elle les a trouvées, nageant paisiblement de long en large au bord de la plage, ainsi que de jolis poissons en forme de lune rayés blanc et noir. Les plus grandes raies font environ 1,50m de large, avec un joli dar venimeux au bout de leur queue. On peut même marcher à côté d’elles, à 2 mètres du bord, comme l’a fait Flo. Un pêcheur en a attrapé une mais l’a relâchée. 


Pour se remettre de toutes ces émotions, une bière bien fraîche dans le pub Settlers Tavern de Margaret River nous a requinqué. Une vingtaine de bières pression disponibles, un décor très saloon et un concert live tous les soirs vous assurent de passer un bon moment.

samedi 14 avril 2012

La Vallée des Géants

Un nouvel objectif est rempli aujourd’hui, puisque nous sommes dans la Vallée des Géants. Curieusement, l’impression de grandeur de ces arbres est moins flagrante que dans la forêt de Lavers Hill sur la Great Ocean Road. Les arbres, ici, ont un tronc beaucoup plus large. Nous nous contentons de la marche (gratuite) au pied de ces arbres hors normes. 





Nous taillons la route direction la West Coast, enfin !! Après 250km vite engloutis, nous arrivons à Augusta.  Rien d’exceptionnel ici, nous achetons un cubis de 2 litres de Porto australien pour les soirées à venir. La Commodore (surnommée Holden Paso) de Mika et Anaïs se fait une nouvelle fois remarquer en refusant de démarrer. Même punition que la dernière fois : 10 litres de Unleaded (essence sans plomb) et ça repart. Nous campons sur un parking au bord de la Highway, illégalement bien sûr. Un autochtone visiblement imbibé dans son Ute (pick-up en français) s’arrête pour nous mettre en garde contre les dangers de ce parking. Quelques jours avant, un campeur a été retrouvé mort à cet endroit après avoir passé 2 nuits. Aucune inquiétude, nous restons une seule nuit…

vendredi 13 avril 2012

Retour en Europe

Nous sommes lassés de l’Australie à présent. Après 6 mois, c’en est assez. Nous visitons aujourd’hui Albany. La ville mérite que l’on s’y arrête, au moins pour faire des courses et faire le plein à moindre frais. Sorti des grandes villes, comme Albany, le carburant prend entre 10 et 15 centimes au litre et les seuls supermarchés sont les IGA, 30% plus chers que Coles ou Woolworths (équivalents de Auchan, Leclerc, Carrefour). On peut aussi y prendre une douche chaude gratuite, aux toilettes publiques à l’angle de York Street et Stirling Terrace (ce que nous avons fait, bien entendu). Toujours sur Stirling Terrace, nous avons pris une (ou deux ,trois) bière faite maison au White Star. Ce pub propose pas moins de 20 pressions différentes dont 4 brassées dans le pub, les cuves sont d’ailleurs visibles de la salle. Très sympa.

Notre ami François rêvait de moules depuis Adélaïde. Nous nous sommes faits un resto italien (François, Mika, Anaïs, Dorian et nous) où notre belge a pu manger des moules frites au piment qu’il a fortement apprécié. Amandine avait craqué sur une pizza au poulet cajun et Flo sur une salade aux fruits de mer et poisson. Un régal pour tous pour un budget correct, et direction le camp au bord de la plage.


Une nouvelle journée commence, toujours aux couleurs européennes. Nous rejoignons Denmark après avoir visité un champ éolien à proximité d’Albany. Denmark est une ancienne ville hippie où le miel, l’hydromel, la bière et le vin sont les spécialités. Nous avons goûté à l’hydromel, peu convaincant. Par contre les glaces au miel sont vraiment bonnes, autant que leurs différents miels.