Mise à jour du 8 mars 2012

Voici la liste des derniers articles publiés :

2012/03/18 - De retour en Australie


Mise à jour de l'itinéraire Google Maps
Possibilité de recevoir les nouveautés par mail en utilisant la fonction en haut à droite

lundi 9 avril 2012

L'or de Kalgoorlie


Etape intéressante puisque l’un des berceaux de la ruée vers l’or en Australie. A l’origine, des dizaines de mines étaient en activité dans la région de Kalgoorlie Coolgardie. Elles ont progressivement fermé ou ont été rachetées par le seul exploitant en activité actuellement. La mine est à ciel ouvert et s’étend sur 3,5km de diamètre et 500m de profondeur. Elle borde littéralement la ville de Kalgoorlie. La ville d’ailleurs est très sympa, beaucoup de vieux bâtiments bien entretenus, des bars et des rues très larges aux devantures typées far west. 


 

Ici, il fait chaud. Pas d’air frais de l’océan, rien que du sable rouge et le soleil. A peine arrivés nous avons sauté sur un bar, le Wild West. La bière est bien fraîche (une Swan du Western Australia) mais l’attrait du bar n’est pas que dans ses boissons. Nous sommes là pour les skimpies !! Ce sont les serveuses, en sous-vêtements, qui se dévêtissent moyennant quelques billets. Une des curiosités locales. Les habitants ainsi que la ville ne manquent pas d’argent grâce à la mine d’or. En discutant avec des collègues de comptoir, nous apprenons que les salaires moyens sont d’environ 2500$, par semaine… Ca donne envie mais il faut un permis pour travailler sous terre, impossible à passer pour nous backpackers.


Après une nuit au coin du feu, nous visitons Kanowna, la plus proche des villes fantômes. La grosse blague : de vagues fondations et un quai de gare, voilà ce que nous voyons. Seuls des panneaux nous indiquent la présence de ces vestiges. Décevant. Le Superpit (le site principal de la mine d’or), nous a offert un spectacle impressionnant, où les camions de 600 tonnes ressemblent à des jouets. Sur le retour nous faisons un stop à Coolgardie pour prendre en photo quelques magasins et hôtels abandonnés après la ruée vers l’or. Nous retournons à Norseman où nous prenons une douche chaude gratuite (merci à la station-service Caltex).

2 commentaires:

  1. Merci les petits pour les nouvelles !!
    si vous trouvez de l'or par hasard vous pouvez m'en ramener.

    Bon courage pour le reste de la route, je pense très fort à vous.

    Gros gros bisous
    Charline

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Tonton revient...de la Guadeloupe comment ça va les petits canards ?? bien j'espère..Le papa vient de se classer deuxième au Bol d'Or avec qq probls !! il vous dira
    Bises et à bientôt Bisesssssssssssss de tonton

    RépondreSupprimer