Mise à jour du 8 mars 2012

Voici la liste des derniers articles publiés :

2012/03/18 - De retour en Australie

Mise à jour de l'itinéraire Google Maps
Possibilité de recevoir les nouveautés par mail en utilisant la fonction en haut à droite

mercredi 11 avril 2012

L’espoir au bout de la route

Au programme aujourd’hui : 200km pour rejoindre Esperance et repos. Nous arrivons en fin de matinée à destination et nous commençons par nous renseigner à l’office de tourisme. Nous repartons avec les horaires des marées, le prix de l’entrée du Cape Le Grand National Park et la certitude que nous allons passer 2 jours très agréables. Direction donc la plage, la Twilight Beach plus précisément, à une poignée de kilomètres de la ville. L’eau est turquoise, le sable on ne peut plus blanc, l’eau fraîche mais bienvenue par cette chaleur. Superbe.

Après le déjeuner et un Soft Cone au Mc Do, nous nous mettons à la recherche d’une bière et d’une terrasse de café. Le seul bar à proximité et en front de mer est fermé le mardi. Pas de chance !! Nous décidons de prendre les véhicules pour une séance de 4X4 sur la plage de Wylie Bay longue de 22km, avec 4 de nos compagnons. D’où l’intérêt d’avoir les horaires de marées. Encore une fois, Tomo a été exemplaire. Tout le monde a pris les commandes à tour de rôle dans le sable meuble, sans aucun incident. Même Anaïs, complètement paniquée avant, pendant et après, a apprécié. Pour la petite histoire, c’est la première fois qu’elle conduit une voiture depuis 10 mois de voyage.

Pour récupérer de cette montée d’adrénaline, nous avons trinqué à la bière sur la Twilight Beach, devant un coucher de soleil avant de rejoindre notre campement, à 70km de là.

Aujourd’hui mercredi 11 avril 2012 le matin, pour nous c’est la chasse aux œufs de Pâques. Un peu en retard, certes, mais ce n’est pas évident de trouver un endroit propice. Notre ami François s’est levé 30 minutes avant tout le monde pour les cacher et nous formons 4 équipes avec une couleur d’œuf à retrouver chacune. Tous ont été trouvés et mangés, bien sûr, et nous voici sur la route du Cape Le Grand National Park. 11$ l’entrée par véhicule pour une journée, c’est raisonnable et du coup ça incite plus à payer. Honnêtement, le « rapport qualité/prix » est excellent. Le panneau annonçant le Frenchman Peak (le pic du français) nous incite à faire la marche de 3km aller/retour pour le gravir. Ca faisant longtemps que nous n’avions pas fait une hard walk. La vue est superbe de là-haut, il y a même une grotte au sommet et une à mi-parcours pour se reposer au frais.

Midi approche, nos estomacs rappellent.  Il est temps de nous restaurer, rien de mieux pour cela que Lucky Bay, LA plage mondialement connue pour la photo du kangourou sur le sable au soleil couchant. Les kangourous sont bel et bien là, à l’ombre des arbres. Une fois n’est pas coutume, tout le monde sur les marchepieds et le pare-buffle et en avant Guingamp !! Nous nous installons au milieu de la plage pour le repas et la baignade. L’occasion pour Amandine de tester notre équipement de snorkeling, lunettes tubas et palmes. Peu de chose à voir dans cette eau turquoise et cristalline. La pente est douce, on a encore pieds jusqu’à presque 100m du bord. La seule fois que nous avons vu un endroit semblable, c’était à Gramvoussa en Crête.

A tous ceux qui passent par le Sud-Ouest de l’Australie, ne manquez pas cet endroit. En entrant dans Esperance, un panneau vante ses plages qui seraient les plus belles du pays, tout comme le Lonely Planet. Après 6 mois de voyage depuis Brisbane, c’est vraiment la plus belle plage que l’on ait vue. En plus, tout est fait pour que la journée soit parfaite. Soleil, chaleur, barbecue et douche au bord de la plage qui est accessible en 4X4. Le camping attenant propose une cuisine extérieure, douche chaude, toilettes et eau potable dans un cadre idyllique pour 9$ par personne la nuit.

2 anecdotes de taille toutefois. En repartant de la plage, la voiture de Mika et Anaïs a refusé de démarrer. Ils étaient abattus, persuadés que leur malédiction les poursuit. Après examen, Flo pensait qu’ils étaient en panne d’essence car la voiture était garée en pente. C’est fou comme de l’essence sans plomb est difficile à trouver sur le bord d’une plage. Toutes les voitures roulent à ce carburant ici mais personne n’en a en bidon. Les seuls bidons contiennent du gasoil car ils sont sur des 4X4, qui roulent tous au diesel. Après une heure et demie de recherche, nous trouvons un couple en Land Cruiser qui a un bidon de 20 litres sur le toit. Il verse 10 litres dans le goulot et magie, la voiture démarre !! Mika paie 20$ pour les 10 litres et il laisse la monnaie à son sauveur. Il part et revient 15 minutes plus tard, pris de remords en laissant rouler des inconnus avec seulement 10 litres de carburant. Il verse les 10 litres restants sans demander quoi que ce soit. Un véritable australien. Inutile de préciser que le plein a été fait à la 1ère station-service.

L’autre anecdote marquante concerne François le marathonien. Nous l’avions laissé sur la route après l’ascension du Frenchman Peak car il voulait faire une autre marche. Rendez-vous était pris pour 15h30 au même endroit pour le récupérer au passage. Amandine est partie le chercher à l’heure convenue mais personne jusqu’à 16h00. Elle est revenue nous rejoindre autour de la voiture en panne sans notre coureur. Il est arrivé à 16h15 au point de RDV, mais il a attendu 1 heure durant que nous redémarrions la Holden Commodore. François est un héros, il a entendu un cri pendant sa marche et il a volé au secours d’un homme qui s’est coincé la jambe entre deux rochers. Il a porté le malheureux à la jambe cassée une heure sur son épaule pour le ramener au parking. De là il a couru mais pas assez vite pour être à l’heure.

Une dernière curiosité nous attendait sur le chemin du campement. Un mur de feu de plusieurs kilomètres en pleine nuit. Impressionnant mais rien à craindre car c’était un incendie à priori maîtrisé, dixit François le fermier sauveur. C’est une technique courante en Australie, le feu régénère la terre.