Mise à jour du 8 mars 2012

Voici la liste des derniers articles publiés :

2012/03/18 - De retour en Australie


Mise à jour de l'itinéraire Google Maps
Possibilité de recevoir les nouveautés par mail en utilisant la fonction en haut à droite

vendredi 27 avril 2012

Des pics et des boules

La journée du 25 avril est placée sous le signe de la géologie. Nous commençons par le désert des Pinnacles. Ce sont des colonnes de sable (des milliers) dressées dans un désert de sable orange, à quelques kilomètres de la côte. Ils résultent de l’érosion de la couche supérieure du sol. Les Pinnacles sont les parties les plus résistantes qui ont bravé les éléments. C’est un site fragile, le sable compacté et le calcaire résistent mal au vent et aux pluies.



Nouvel aparté, sur le thème des parcs nationaux du Western Australia. L’accès coûte 11 $ par véhicule et par jour. L’état propose des pass mensuels (40$ pours 30 jours) ou annuels (80 $ pour 1 an) valables dans tous les parcs. Le calcul est vite fait, nous comptons passer entre 15 et 20 journées dans ces parcs. Nous avons opté pour le pass mensuel.

Les pics, c’est fait. Passons aux boules. A proximité de Cervantes, le Lake Thetis abrite la forme de vie sur Terre la plus ancienne, et pourtant toujours vivante. Ce sont les stromatolithes, des bactéries (des cyanobactéries exactement) qui vivent en colonies dans des eaux très salées (milieux alcalins) en consommant du dioxyde de carbone et en rejetant de l’oxygène. Grâce à ces petits organismes apparus il y a environ 3,5 milliards d’années (et uniques êtres vivants durant 2,9 milliards d’années), la vie sur Terre est devenue possible. Ils ont porté la proportion d’oxygène dans l’atmosphère à 20%, et là tout s’est emballé. Les spécimens vivant dans ce lac côtier ont 3000 ans, ils produisent des sédiments et « construisent » leurs colonies grâce à ces sédiments. Ce n’est pas impressionnant visuellement mais d’un point de vue scientifique, ça l’est.

Le lendemain nous avons tenté de visiter des tunnels naturels souterrains de 300m de long sans jamais les trouver. Appelés Stockyard Gully, ils ne sont pas signalés sur la route et nous avons donc renoncé. Le soir nous avons dormi au bord de la Seven Mile Beach, recommandée par l’office de tourisme de Dongara. Ce n’est pas interdit, le 4X4 nous a permis de camper juste sur la dune au son des vagues.


Le 27 avril fût une journée de repos sur la plage de Geraldton. Nous avons profité de cette « grande » ville pour faire des grosses courses avant d’aborder la magnifique Coral Coast.

1 commentaire:

  1. Un Koala aurait été plus d'actualité qu'un panda!!!
    Bises

    RépondreSupprimer