Mise à jour du 8 mars 2012

Voici la liste des derniers articles publiés :

2012/03/18 - De retour en Australie


Mise à jour de l'itinéraire Google Maps
Possibilité de recevoir les nouveautés par mail en utilisant la fonction en haut à droite

lundi 4 juin 2012

L'eau de Kakadu

Avant de nous diriger vers le Top End et son parc naturel, nous avons décidé de marcher jusqu’à Edith Fall. C’est une boucle qui serpente doucement dans la montagne et qui traverse la rivière, permettant d’approcher Edith, une chute d’eau à plusieurs étages. Un peu dur de s’y mettre dès le matin, mais nous n’avons pas le choix si nous voulons être au Kakadu National Park ce soir.



Bien réveillés par cette marche, nous prenons la route et atteignons Kakadu pour le déjeuner, beaucoup plus tôt que prévu. C’est une bonne surprise qui nous permet de commencer à profiter de ce parc et de ses chutes d’eau. Premier stop obligatoire, la roadhouse pour acheter le pass 14 jours à 25$ par personne. Nous apprenons à cette occasion que les deux plus belles chutes d’eau, Jim Jim et Twins falls, sont fermées pour 1 mois encore. En effet, les rangers n’arrivent pas à attraper le dernier crocodile marin de cette zone, un vrai monstre de 4,5 mètres. Pas de soucis, Kakadu est suffisamment grand pour nous !!!

Le point d’intérêt le plus proche est Gunlom avec sa piste de 40km. Une fois sur place, une marche et un peu d’escalade nous permettent d’admirer la vue panoramique 100m au dessus de la vallée. L’Australie est un pays assez plat, du coup c’est un vrai plaisir de prendre un peu de hauteur. Nous avons pris des bains dans 3 bassins qui précèdent la chute. Evidemment, nous avons passé le plus clair de notre temps dans celui juste au bord du vide. C’était aussi le moins fréquenté par les touristes, allez savoir pourquoi… On est vraiment bien dans son bassin, à 2 mètres du vide, la vallée d’eucalyptus et de palmiers en face de soi et le lac en contrebas. Il nous a fallu un moment pour nous résoudre à redescendre, après quoi nous avons filé allumer un feu à notre campement. Pendant la soirée, nous avons entendu une meute de dingos hurler au clair de (pleine) Lune, dont un très prêt de nous. Impressionnant.


Passons au 4 juin si vous le permettez, la nuit n’est pas la partie la plus intéressante à développer, en général. En cette journée radieuse (on ne les compte plus maintenant), une marche nous attend, une fois encore. Elle nous conduit à Motorcar Fall sur 10km aller/retour. Encore un endroit que nous n’oublierons pas. L’eau tombe au fond d’une petite vallée et court entre les racines, entourée d’immenses rochers. Ca fait très décor de conte de fées. Sauf qu’ici on peut croiser des crocos, de belles araignées et des moustiques suceurs de sang.


Anecdote importante pour la suite, un van est stationné sur le parking avec 2 roues enlevées, probablement crevées. Bref, à 11 heures nous reprenons la piste de poussière et de cailloux avant d’être stoppés par un Landcruiser gisant sur le côté droit, au milieu du passage. Le malheureux a été aveuglé par un nuage de poussière en croisant une autre voiture et il n’a pas vu le virage. Résultat : coup de volant brusque, embardée, contre-braquage et glissade sur le côté droit. Encore plus fort : le gars venait d’emmener le propriétaire du van à la ville la plus proche (200km) pour qu’il change ses pneus. A 10km de l’arrivée, il plante son 4X4 de location…en voulant aider un inconnu. C’est ça l’Australie !! Ni une ni deux, on accroche une sangle à l’attelage, on se met en 4 roues motrices 1ère courte et on a tiré, sans succès. Le 4X4 glissait sur le côté. 2 essais plus tard et avec l’aide d’un autre Landcruiser, on l’a remis sur ses roues. On est trop forts… Le plus beau, c’est qu‘après 20 minutes de repos, le Landcruiser accidenté a redémarré et il est reparti sans problème, jusqu’à la station des rangers. Après on ne sait pas, il devait aller à Darwin pour l’échanger contre un autre. Bilan : aucun blessé, un 4X4 bon à réparer et un GROS souvenir.

Avant

Après
L’après-midi a été plus calme, nous avons juste visité une galerie d’art et un musée aborigènes, c’est un aspect très important de la région et aussi du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire