Mise à jour du 8 mars 2012

Voici la liste des derniers articles publiés :

2012/03/18 - De retour en Australie


Mise à jour de l'itinéraire Google Maps
Possibilité de recevoir les nouveautés par mail en utilisant la fonction en haut à droite

samedi 30 juin 2012

La Daintree Forest

Notre premier jour, le 29 juin, n’a pas été très chargé. Nous avons fait quelques courses et pris des infos en arrivant à Port Douglas pour rejoindre ensuite notre ami québécois Chris La Glisse. Il est moniteur de kite surf à 4 Mile Beach. Nous déjeunons et passons le début d’après-midi en sa compagnie. Notre envie de bouger est la plus forte et nous le quittons pour visiter Mossman Gorge. Le temps est mauvais, nuages et averses, et froid. De plus, un pont est en rénovation, ce qui interdit l’accès aux ¾ du site. Pas de marche pour aujourd’hui. Par contre, une douche oui, mais froide, dans les sanitaires de l’accueil de la gorge.


 


Nous repartons toujours pas réchauffés direction Cape Tribulation mais nous manquons la sortie qui y mène et nous retrouvons à Daintree Village, au bout de la route. Il fait froid, brumeux et humide, la nuit tombe dans 1h30 au plus et nous sommes au beau milieu de la forêt tropicale primaire (autrement dit, vierge). Le caravan park du village est tenu par une sympathique femme qui nous convainc d’y passer la nuit, contre 20$. L’ambiance est très cool dans ce camping : la patronne et ses amis y vivent, avec Simon & Garfunkle et les Eagles en musique d’ambiance, un feu dans un demi bidon couché pour se réchauffer sous un abri de tôle et à côté d’un ancien camion de glaces toujours utilisé. Le tout avec une bonne bière, les tenanciers mettent tout de suite à l’aise. La forêt qui nous entoure complète cette ambiance hippie au bout du monde. Nous préparons nos noodles (plat du voyageur ici) dans la cuisine ouverte du camping et mangeons devant la télé !! La première fois depuis le mois d’octobre…


 

Après une nuit pluvieuse, la douche chaude est un régal. Flo la partage avec une grenouille verte arboricole installée dans la cabine. Elles sont vraiment superbes ces grenouilles avec l’intérieur de leurs cuisses tout blanc. En ce dernier jour de juin, nous découvrons le Cape Tribulation et le Daintree Forest National Park, la plus grande forêt primaire encore existante. Les différentes marches serpentent à travers cette forêt détrempée où les plus grands arbres peuvent pomper dans le sol plusieurs centaines de litres d’eau en une seule chaude journée. Nous sommes également sur le territoire des casoars, des oiseaux incapables de voler apparus il y plusieurs millions d’années. Nous n’en verrons pas un seul en milieu naturel malheureusement. Il n’en reste qu’un millier en liberté, pas facile d’en observer un. Ce qui est frappant ici, c’est l’abondance et la richesse de la forêt qui recouvre le moindre recoin de terre et qui ne s’arrête que sur la plage en laissant place aux cocotiers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire