Les journées se suivent et se ressemblent, la douleur de la
cheville de Flo s’apaise de jour en jour mais rien d’exceptionnel depuis une
dizaine de jours que nous sommes à Darwin. Nous avons nos habitudes : nuit
dans la rue, petit-déjeuner et dîner à Nightcliff (une banlieue de Darwin),
déjeuner et après-midi à la bibliothèque ou à East Point Reserve (c’est un parc
avec prises de courant, douches froides, barbecue). Les jeudis et dimanches
soirs nous flânons au marché nocturne de Mindil Beach, qui nous régale de
cuisines du monde, d’artisanat local et d’art aborigène.
Seulement voilà : nous sommes le 16 juin, les 24 heures du Mans se déroulent ce week-end, mais nous sommes en Australie. Soit, nous avons la chaleur tropicale (30°C le jour et 20 la nuit), les palmiers, cocotiers, fruits exotiques délicieux et pas chers, nous sommes en vacances mais nous ne sommes pas là pour les 24 Heures. Qu’à cela ne tienne, Darwin accueille une manche du V8 Supercars australien sur le circuit de Hidden Valley. C’est l’équivalent du Supertourisme européen mais avec des gros V8 de 650cv, des châssis de prototype et une « carrosserie » d’une Ford Falcon ou d’une Holden Commodore. Le résultat est génial, ça chamaille tout le temps (sur la piste bien sûr), les voitures font un bruit de fou et tout le monde est super sympa. Nous avons acheté nos places à l’entrée et pris un bus gratuit qui nous promène dans toute l’enceinte. Nous emmenons une chaise que nous avons posée sur un gradin en pelouse abritée du soleil par une toile tendue, juste en face des stands. Royal !!
Une fois installés, les manches se sont succédées. Les V8
utes pour commencer. Ce sont des berlines avec une benne à l’arrière, un gros
V8 et presque aucune modification à part les pneus. Du coup, les voitures
dérapent joyeusement, les pilotes se lâchent et n’hésitent pas à se pousser. Du
grand spectacle. Le ute, c’est le Renault Kangoo australien mais vachement plus
cool. Ensuite sont venues les Formule 3 et les véhicules historiques. C’est
magique de voir des Ford Mustang, Falcon, Mazda RX7, Holden Monaro, AMC
Javelin, Dodge Charger, Porsche 911 d’avant 1974 se tirer la bourre sur un
circuit australien. Après cela, un show de 20 minutes permet la mise en place
des stars, les V8 Supercars. Pendant cette pause nous assistons à 2 runs de
dragsters, une démo de Holden Commodore Ute en drift et du stunt moto. Dès que
les V8 Supercars sont sur la grille, les spectateurs se transforment en
farouche supporter et les tours s’enchaînent à vitesse grand V jusqu’au drapeau
à damiers.
Nous ressortons du circuit à 17h passé avec des souvenirs
pleins la tête et les oreilles qui bourdonnent. Un vrai bon moment et pour 5
fois moins cher que la même course à Sydney (le billet était à 200$ la journée
là-bas). C’est une icône australienne ce championnat, et nous en avons suivi
une manche. Un nouvel objectif est atteint.
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